En préparation:
- Son , souffle et silence (3J) : méditer par le son
- Retraite Rituels du Gong ( 5j) : méditer ,célébrer , oeuvrer pour la paix
- Retraite Conscience Cristalline (5j): méditer , céléber, s’unir à la beauté du vivant
- Immersion à la découverte des sons sacrés
- Diètes plantes et son (5à10J)
yoga du son -sonothérapie- philosophie vibratoire
Retraites holistiques : son-plantes et conscience
PROCHAINES DATES
Diètes sonores du métal au cristal;
Son- Yoga et médecines des plantes
Etats vibratoires de la conscience
et règnes du silence
21-28 AOUT 2024
Nombre de places limité à 8
pré-réservation ouvertes
RETRAITE HOLISTIQUE OUVERTE A TOUTES ET A TOUS -SUR ENTRETIEN PREALABLE
PROGRAMME PREVISIONNEL
JOUR 1 ET 2 : ETRE
BOLS HIMALAYIENS/ MEDECINE DU TILLEUL/MEDITATION APANA/YOGA DU COEUR ET SVARA YOGA/ TOUCHER SENSIBLE DE SOI A SOI
JOUR 2 ET 3 : VIVRE ET MOURIR
BOLS +GONGS / MEDECINE DU TILLEUL ET CEREMONIE CACAO/ YOGA DU VIDE ET TANDAVA/ DANSE ET MVT INTUITIF/NIDRA 1
JOUR 4 : SHUNYA -
JOURNEE EN SILENCE NIDRA YOGA 2-ASPARSA YOGA-MEDITATION / SOIN INDIVIDUEL OPTIONNEL/ SOIREE RITUEL DU FEU OU PORTE CRISTALLINE
JOUR 5 et 6 : AIMER
MEDECINE DE LA ROSE , CRISTAL , YOGA DE LA LUMIERE ET YANTRA YOGA/ DESSIN ET POESIE INTUITIVE/PUJA
JOUR 7 : INTEGRATION-TRANSITION
DIAPASONS ET AUTO SOIN TOUCHER SENSIBLE DE SOI A SOI/ YOGA DOUX REPAS CLOTURE DE DIETE ALIMENTAIRE/CONSEILS POST DIETE / KIRTAN+DEPART
La méditation, le satsang, le mantra et le Nidra Yoga , ainsi, bien évidemment que les bains sonores seront les pratiques transversales.
Nombre de places limité à 10
pré-réservation ouvertes
Les retraites holistiques "diète sonores" sont une proposition unique basée sur un dialogue entre le sound-healing, le yoga et la médecine traditionnelle amazonienne végétaliste.
L'idée est de proposer un espace pour faire l'expérience des états vibratoires qui sous tendent le travail de sonothérapie Ces états étant une voie d'accès à l'unité interne et externe ( yoga ) permettant une compréhension du réel , source d'harmonie . Notamment par un processus de déconditionnement et de libération de l'évidence d'être au sein du corps et de l'esprit.
Le dialogue son-plantes
Cette approche part du constat que les différentes fréquences des instruments vibratoire ( bols himalayiens , gong , cristal), lorsqu'ils sont reçus dans leur plein potentiel, sont ensuite agissant dans nôtre organisme , au coeur de nos cellules, à la manière des plantes médicinales.
Il n'y a pas ici de "greffe" comme avec les plantes maîtresses par le biais de l'ingestion.
Mais il y a bien une mise en résonance vibratoire dont l'écho physiologique est réel , et peut être prolongé, approfondi et amplifié par le cadre de travail.
Les fréquences sonores des instruments vibratoires ont , elles aussi , des esprits et énergies archétypales naturelles actifs.
Chacune travaille et enseigne à des zones spécifiques de notre humanité pour nous soutenir dans la guérison de nos blessures , la libération de notre plein potentiel d'amour , de liberté , de créativité .
Nous proposons d'adapter la structure du travail des diètes en forêt pour l'appliquer au fréquences sonores , en synergie avec le vivant, le monde des plantes et le yoga.
Yoga et démarche Holistique : les états vibratoires de la conscience , au delà de la forme.
Le yoga quant à lui sera nôtre axe de pratique transversal mais surtout nôtre structure de perception philosophique de la vie .
Son optique sur l'existence donne un horizon simple et clair à la démarche holistique.
Comment être en union avec soi et le monde ?
La plus grande partie du travail en sonothérapie est d'ailleurs avec le son est d'ailleurs reliée à la de la tradition du Nada Yoga ,lui-même partie intégrante du Laya Yoga ( yoga de l'absorption , de la dissolution des tensions agglomérées sous la réalité désigné par "le moi").
Nous remarquerons que chaque instrument maître peut être mis en résonance avec différentes méthodologies du yoga . Ce dialogue ouvrira lui- même l'espace d'une redécouverte du Yoga, en tant que voie d'accès au réel, au delà de la seule notion de posture. Nous pratiquerons ainsi en résonance avec les plantes et instruments maîtres différentes sequences de pratiques simples dans lesquelles le yoga est centré principalement sur de la relaxation profonde , la concentration et la méditation (sitilikarana- dharana-dhyana) : hidraya (yoga du coeur) , Svara yoga ( branche du Raja yoga des énergies subtiles) , Nidra Yoga, , Yoga du son, Yoga doux et Yoga de Madras préparatoire....
Cela permettra de mettre le corps et l'esprit en résonance avec l'énergie sonore et végétale en favorisant un processus d'intégration pendant et après la retraite.
Des temps d'entretiens et de questionnement collectif ( satsang) seront également proposés , avec des grands textes philosophiques du yoga et de la philosophie vibratoire , comme point appui de ce qu'on appelle svadhyaya : étude de soi dans le miroir des textes
Une diète sonore à nos côtés , c'est donc une retraite dans un environnement naturel privilégié pour recevoir :
- une cure thérapeutique de fréquences sonores acoustiques en immersion au fil de soins et de pratiques vibratoires
- un accompagnement par les plantes douces accessibles dans nos contrées : tilleul , cacao, rose et une collaboration avec leurs esprits. (lors de temps de silence individuel et de cérémonies ponctuelles durant lesquels la médecine des plantes soutiennent l'intention vibratoire et informent l'énergie sonore-
pas de diète traditionnelle stricte de plante ici )
- des temps de pratiques méditatives et intégratives collectives dans la lignée du Yoga , du bouddhisme et de la méditation pleine conscience : bains sonores , méditations guidées , nidra yoga , mantra yoga ...
- Des satsang et échanges en philosophie vibratoire
- une progression alimentaire vers un régime de diète hypotoxique : sans sucres, viandes , graisses , alcool et avec une réduction progressive du sel sera mis en place pour amplifier le travail avec l'énergie sonore . La cuisine restera végétarienne et sans sucres raffinés du début à la fin .
Cependant, la progression vers le régime hypotoxique sans sel ni sucre, restera optionnelle.
Chacun choisit jusqu'où il souhaite aller.
C'est un travail sur le consentement, l'auto-responsabilisation et la non-violence.
La diète reste avant tout une diète sonore.
- Possibilité d'entretiens, accompagnement et soins individuels
- Une journée en silence + temps ponctuels de silence , de vide et de solitude chaque jour.
- Des reliances et rituels collectifs
(rituel du feu - bains sonores thématiques- puja - kirtan )