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Son , conscience et mémoire de l'origine 

la voie du son
stage yoga du son

Plus qu'une simple réalité mécanique et acoustique,  l'énergie sonore est un prolongement de la conscience universelle. Nous proposons une approche dans laquelle elle sert de point d'appui à l'introspection ,   à l'enquête sur la nature des choses et à l'accompagnement thérapeutique

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Nôtre méthodologie de l'écoute profonde est inspirée des Yogas tantriques, du courant Deep-listening,  du Sound-healing  américain et  de la Maïeutique philosophique.  Elle mobilise la voie du sentir, de l'attention et de la claire pensée, pour ouvrir des espaces d'enseignement,  de pratique et de soin. 

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Nous cherchons à y faire collaborer l’exercice du discernement, la maitrise approfondie des instruments, l’étude des structures du réel et l’expérience sensorielle de la conscience vibratoire. 

Dans de tels espaces, thérapie, yogas et philosophie peuvent dialoguer, sans se confondre,  au sein d'une démarche initiatique  : une tentative de retour à l'état initial , silencieux , originel, aussi bien qu'une  exploration de la place que chacun peut lui faire  dans sa vie et celle du monde.

Les pratiques au coeur de nôtre approche

Dans nôtre approche nous mobilisons une synergie entre plusieurs disciplines et héritages .  Dans toutes ces approches  le son, la vibration, la pensée et l'attention  dialoguent.

Les pratiques de yogas du son, de yogas non posturaux   ne se confondent pas avec la sonothérapie mais permettent de mieux en comprendre l'origine et la pratique harmonieuse avec responsabilité et clarté. 

 

Cliquez sur les flèches pour plus d'information

om nada yoga
NADA YOGA

Un ensemble de pratique de contemplation et de concentration sur l'écoute des sons intérieurs et vibrations subtiles .  Une partie du Laya Yoga ou yoga de la dissolution des tensions et agrégats psychologiques

la voie du son
NIDRA YOGA

Yoga du sommeil conscient, du bourgeonnement de la vie et de la traversée éclairée de l'obscur.

 Basé sur la relaxation profonde et la concentration, pénétrante notamment en posture allongée; ainsi que sur l'étude de soi à travers des "conversations" cofidiées. 

gantha et prajna paramita
SONOTHERAPIE

Un ensemble de pratiques d'harmonisation du corps et de l'esprit et d'accompagements thérapeutiques qui prennent appui sur les instruments vibratoires: bols, gong, cristal, diapasons.  Et plus fondamentalement sur le processus d'écoute profonde. 

toucher sensible
TOUCHER SENSIBLE

Un des sens fondamentaux des soins vibratoires .  La vibration du toucher , au delà de la pratique du toucher sur le corps et la peau , intègre la perception kinesiologique du mouvement , du milieu vibratoire et de l'affectivité

om mantra
CHANT MEDITATIF

Ensemble de pratiques et de voie d'éveil à soi par le chant traditionnel et les mantra : mantra yoga , yoga du son moderne, kirtan...Le chant ne cherche pas ici la création ou la représentation d'une réalité. il est une voie de reliance, d'écoute et d'accès au silence

philosophie expérientielle
JNANA YOGA-PHILOSOPHIE

Yoga de la connaissance , Philosophie "occidentale (dialectique et maïeutique) comme mouvement de la pensée vers la clarté et la transparence nécessaire au lâcher prise du mental humain 

Au coeur de la démarche : la vibration 

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La vibration n’est ni une chose, ni un objet, ni une technique.

Elle est entre les choses et les êtres .

On pourrait la définir comme le lien originel entre le mouvement de vie et la conscience. 

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Entrer dans ce lien c’est voir s’élargir  l’horizon limité et conflictuel  du monde  matériel, psychologique  et social, en s’ouvrant à ce sur quoi il repose : un tissage infini  et mouvant d’activité subtiles, d’informations, et d’énergie qu’il nous est impossible de saisir ou de définir  du dehors , mais que nous pouvons rejoindre du dedans.

 

Par l’exercice de l'attention et de l’écoute qui en est le coeur.

 

Se relier à  cette dimension  essentielle permet de favoriser l’acceptation, la  relaxation profonde  et une forme de compréhension non conceptuelle. 

Autant d’éléments propice à l’allègement de la souffrance et au pressentiment de l’unité.

 

Voyageant par le véhicule privilégié de l’énergie sonore , la vibration nous permets de nous ré-accorder avec ce qui est.

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Nos axes de recherche privilégiés 

Dans nos propositions et nos enseignements  ​, nous portons une attention particulière :

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- aux formes et possibilités de pacification et de déconditionnement spontané  par l'écoute 

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- à la recherche sur l'intégration progressive et non-violente des états méditatifs naturels  dans la  profondeur cellulaire du corps et le fonctionnement quotidien de l'esprit :  unité, détachement , silence, expansion...

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- à l'implication des receveurs dans les soins et pratiques , par le dialogue , l'intention , l'explication des protocoles , la perception claire  et la guidance méditative 

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- à la ré-actualisation d’une pensée métaphysique transversale, claire et anti-dogmatique qui structure la thérapeutique ; ouvre sur de nouvelles reliances sociétales et favorise le retrait des schémas de résistances au vivant 

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- à la richesse d'une collaboration possible entre thérapie , yoga et philosophie,  ​par la voie du sentir  et de la vibration

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Les pratiques et héritages plus en détails 

En sanskrit  le terme " nada"  renvoie au son  , sous la forme d'un "courant intérieur" plutôt que d'une réalité extérieure .

On pourrait traduire le terme par "ce qui coule de manière primordiale" ou "ce qui dé-coule de l'indéfinissable" :  nad-a.

On retrouve ici la même racine que dans le termer "nadis" qui désigne les "méridiens" ou "rivières" du corps d'énergie dans le Hatha Yoga tantrique ou la médecine ayurvédique.  Il s'agit donc d'abord d'un son subtil plutôt que d'un son physique  audible. Il est décrit comme ayant de multiples formes sans être un son du monde, extérieur perçu par le sens de l'ouïe. Aux niveau métaphysique ,  nada désigne une expression de l'énergie créatrice  dans son interaction avec la conscience . Interaction parfois décrite comme une friction ou une vibration qui engendrera plus tard l'espace puis la  "manifestation" et le  monde tel que nous en faisons l'expérience.

 Le coeur du nada yoga est une pratique de concentration et de contemplation, assez bien décrite dans le 5ème chapitre du Hatha Yoga Pradipika ou dans la Dhyana Bindu Upanishad . Elle consiste à écouter les formes de ce son primordial à l'intérieur de soi.  De manière à  y laisser se dissoudre nos attaches et mécanismes de résistances .

En prenant par exemple appui pour cela sur la pratique et l'écoute du mantra Om, ou sur l’écoute  externe  des sons du monde et de la. nature,  pour cheminer vers les sons internes du corps, et se concentrer enfin sur  la vibration intérieure de  absolu lui-même,  comme une vibration mémorielle du silence dans laquelle on s'immerge peu à peu,  en essayant de se laisser "aimanter" vers ses formes les plus subtiles.

Dans certaines lignées d'enseignement de l'ère moderne et contemporaine, où la sonothérapie rencontre le yoga traditionnel,  par extension, le son des instruments vibratoires maîtres ( bols , gong , cristal , diapasons ...) en est venu  à  être utilisé comme  point d'appui à cette forme d'exploration méditative.

Dans certains textes anciens, comme le Hatha Yoga Pradipika,  les son des cloches ou du gong sont d'ailleurs mentionnés comme formes intérieures  du "nada" ou courant sonore subtil , perçues par les pratiquants lors de la pratique du Nada Yoga.

 

 

 

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Il est dit que ce yoga encourage grandement la détente, la relâche puis la dissolution  des réflexes et automatismes de contrôle , d'attachement et d'identification mentale, en propageant  une forme de béatitude et d'extase savoureuse et profonde, préalable à une réalisation de soi. 

Mais aussi,  que cela est à vérifier par chacun en s'immergeant dans cette contemplation.

De part son rapport à l'écoute , à l'attention  et à la concentration sur l'énergie sonore , cette pratique constitue une très bonne assise méthodologique au travail en sonothérapie.  

Elle contient  une exploration des différents niveaux de l'énergie  du son et de la parole,  dans leur relation aux états de conscience , aux espaces énergétiques et au silence premier. 

Méditation au Gong aux côtés de Richar Rudis , maître gong et inventeur du Gong-Bath
-  Le Nada yoga -
- La Sonothérapie- 

Issue notamment du "sound healing" américain et de la Sonologie européenne ,  la sonothérapie est une pratique née au 20 ème siècle. Elle a  des racines plus ancestrales dans l'utilisation de la musique à des fin de guérison au sein de toutes les cultures planétaires.  Sous sa forme moderne , elle  mets le corps et l'esprit  en  relation avec les harmoniques naturelles des instruments dits vibratoires, anciens ( bols , gong ) ou modernes ( cristal , diapasons) ,   à des fins d'accompagnement thérapeutique , de reliance et d'éveil à soi.

Dans le cadre de bains sonores collectifs  , de soins individuels en cabinet, institutions ou à domicile  ou encore de rituels comme les Puja Nuit de Gong .  

La notion de "sound-healing" est intéressante .  Etymologiquement,  healing vient de "to be whole" qui signifie :  être complet, unifié. Un des manières d'envisager  la sonothérapie  , dans la continuité de ce courant , est de créer du lien:  entre les différentes parts de soi et du corps , du réel et de la conscience, qui restent  souvent séparées, en tension ou en conflit dans nôtre quotidien. Ce qui soigne alors  étant l'activité liante en elle-même qu'il s'agit d'accompagner , de favoriser , de libérer.  Et le fait  de la re-connaître.  

Dans nôtre approche,  chaque famille d'instruments incarne une manière d'activer cette reliance et cette reconnaissance de soi, en proposant une porte d'entrée bien spécifique sur le vivant aussi bien que sur le corps et l'esprit humain . On peut ainsi travailler de manière progressive et holistique en s'appuyant sur ces instruments "guides" et des enchainements de protocoles complémentaires de l'un à l'autre.

 

La sonothérapie  à des fondements scientifiques précis en terme d'impact favorables  des instruments et surtout de leur écoute relaxante sur l'organisme et l'être humain :  réduction physiologique  du stress oxydatif,  auto-régulation du métabolisme et du système nerveux,  diminution des tensions psycho-corporelles ,  apaisement des différentes formes d'anxiété, des mécanisme mentaux obsessionnels  et de dérégulations psycho-somatiques.  Tout cela étant évidemment conditionné par une connaissance , une écoute et une éthique appropriées.  

Ses implications  dépassent  aussi le cadre de  l'approche objectiviste de la science expérimentale moderne pour ouvrir sur la notion  d'expansion de la conscience, de libération et d'éveil à soi  plus proche des yogas et traditions d'enquête spirituelle et de réalisation.  

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 Pour plus de détail sur les différents  soins que je propose et l'esprit des différents instruments  :  cliquez ici 

Pour plus de détails sur mon approche de soignant 

Echelle des instruments vibratoires , de la Terre au Ciel , des bols "tibétains" au cristal , en passant par le Gong.
Salle de soin en sonothérapie - Izaut de l'hôtel

On en trouve  traditionnellement différentes formes, dont le point commun est de chanter sans se concentrer principalement sur une visée artistique de création , d'interprétation ou de représentation : 

le yoga du son moderne ( énergétique et chant des sons mère et voyelles  , lien son /posture ) ; le  mantra yoga traditionnel comme voie d'accès au silence vibratoire,  ou encore le  kirtan comme une des neuf modalités du bhakti yoga ( le yoga de l'abandon et de la dévotion) . La voix est le plus intime des instruments et l'étude des vibrations mantriques, quelque soit sa forme ,  nous introduit autant à la connaissances de nos structures énergétiques internes , qu'aux  états d'unité , de silence et de dévotion.

- La pratique du chant méditatif - 
Séance de Kirtan- Bhakti Yoga - Cercle de chant autour du chant des "Noms" ( Namo Mantra ) de l'absolu
Alphabet Sanskrit et positionnement des différentes consonnes dans l'espace vocal- Mantra Yoga

Loin de se limiter à l'énergie sonore , la vibration  nous mets aussi à l’écoute de tous nos autres sens et notamment 

 le toucher : 

- dans le massage aux bols chantants où les bols sont déposés sur le corps 

- dans  le soin aux diapasons où les mains à la fois écoutent et harmonisent le corps par différentes qualités de toucher -dans la notion de  "toucher sonore", très présente dans l'approche du gong thérapeutique.

 

 De manière générale  les soins par le son mobilisent le lien à un courant vibratoire qui nous traverse et nous touche sensoriellement, physiquement, énergétiquement , mentalement. Ca n'est pas fondamentalement l'oreille qui écoute mais surtout le corps, la peau, et les cinq sens qui entrent dans une danse avec la vibration.  Le praticien  tente de se mettre au service de ce courant , d'en accompagner les mouvement par ses gestes,  mouvements et attentions,  à destination des receveurs , en mobilisant principalement  l'intelligence du coeur ( non pas l'organe mais l'espace énergétique ou l'espace de conscience -centre de l'être).  Le senti et le mental sont mis au service de cet espace, dont la vibration sutructurante est celle du toucher. 

Il y a   dans l'anatomie subtile des yogas  un lien entre le toucher , les mains , la peau et l'espace énergétique du coeur , qui a une importance cruciale dans le nada yoga et les yogas tantriques. Cet espace du coeur renvoie à ce qui nous touche aussi bien qu'à la manière dont nous nous laissons toucher par la vie , à la manière dont nous acceptons de la laisser nous parvenir et nous affecter , sans condition ni restriction. Apprentissage tout à la fois  délicat et libérateur. 

Cet espace  a une relation privilégiée une des formes les plus subtiles du son intérieur (nada) :  l'anahata ou "son non frappé" . C'est à dire un son originel qui n'est pas produit par un contact ou un choc  entre  un phénomène  extérieur et l'oreille par l'intermédiaire de l'air . Un son qui n'a ni commencement , ni fin , et qui évoque une continuité indivise. 

Un son présent  indépendamment de la possibilité d'une dualité structurée  entre dedans et dehors, et dont le mouvement va pourtant voir émerger la manifestation duelle des choses et du monde.

Le  toucher sensible -

 Ce yoga contient une étude du vivant dans son entièreté et son immanence. Il est à la fois un yoga du bourgeonnement de la vie au delà du temps , de la traversée éclairée de l'obscurité et du sommeil spirituel.  Il permets de comprendre et d'expérimenter les fondements de la relaxation profonde  et de la concentration, toutes deux impliquées dans le relâchement des tensions et réactivités de la mémoire psychologique par l'écoute attentive.

La pratique de ces deux dimensions conduit à se connecter en profondeur aux structures du réel et de l'énergie sonore par le sens interne, et le ressenti vibratoire de la conscience. L'étude  par la pensée logique permets  quant à elle de clarifier et comprendre le fonctionnement de l'être humain au sein du vivant , les mécanismes du mental , de la mémoire , de l'énergie pour cheminer jusqu'aux limites du concevable, défaire certains schémas  et faciliter à un abandon plus grand. 

Dans certaines pratiques à l'origine de ce yoga, les séances étaient  guidées en chantant des sons correspondant aux vibrations ( spandas) des parties du corps dans lesquelles se déplace l'attention lors de la pratique de sithilikarana (relaxation profonde) en posture allongée.

On retrouve cette idée de "toucher sonore" chère à la sonothérapie et au sound-healing moderne.

Ce yoga , comme tout yoga n'est pas en soi une thérapie , encore moins une activité d'évasion ou de loisir "bien-être".

Mais il conduit naturellement à prendre soin de la vie qui nous traverse par le déconditionnement , l'accueil intégral et l'épanouissement dont il est source. 

Même si le propos et les objectifs sont donc à distingués de ceux de la sonothérapie stricto-sensu,  on y trouve naturellement une approche extrêmement profonde du lien entre le son, la vibration  et le vivant aussi bien qu'une compréhension avancée de la posture allongée savashana. C'est également une pratique qui permets de se familiariser avec la nature et le lien entre les différents états de la conscience vibratoire ( veille , rêve , sommeil)  et leurs nuances, si souvent expérimentées lors des bains sonores ou soins individuels .

 

Le tout,  au service d'une éthique où la pacification par l'écoute est première.  

 

Autant d'éléments qui en font selon nous une ressource cruciale, qui , à la fois prépare et prolonge les yogas du son et la sonothérapie moderne.

Nidra et Bouddha
- Le Nidra Yoga-

Ces deux pratiques sont  issues de deux traditions différentes et pourtant certainement liées par un fondement commun.

 Elles sont liées à la  la vibration de la parole et de la pensée, dans son élan vers l'origine et l'essence. 

Elles nous permettent  de comprendre à la nature de notre pensée et de nôtre parole , véritables mères du monde humain et du mental collectif. Puis d'enquêter sur la nature du réel lui-même et du déploiement de la vie avec plus de clarté.

 La recherche consiste ensuite à laisser émerger des manières pour nôtre mental psychologique de se reconnaître et de s'intégrer à une dimension plus vaste. Par différentes pratiques et exercices : art de la dialectique et de la définition , maïeutique , étude de textes , entretiens-satsang , étude de soi en groupe et cercle de pensée ...qui dépendent des traditions et lignées dans lesquelles la pratique prends racine.

 

Une direction essentielle , reste souvent la même : clarifier la relation entre le personnel et l'impersonnel , dissoudre les confusion , ambiguïtés , malentendus et interférences... Car cela facilite le retrait des réflexes de saisie et de résistance et fluidifie aussi la communication et la compréhension de soi.  

Combien de jugements sur soi, de pressions ou d'incohérences nous infligeons nous à nous même au nom de croyances culturelles héritées,  de schéma de pensée illusoires ou de concepts et de mots agissant en nous sans même que nous ayons une idée claire de leur signification et de leur implication   ? ​

Au delà  de ce processus pacificateur pris en charge par la pensée logique, nous pensons qu'une compréhension claire et précise de ce qui est "manipulé" ou conduit via l'énergie sonore  est cruciale pour le praticien et ne fais aucun obstacle à l'intuitif ou au respect du mystère. Cela ,tout à la fois , protège et amplifie les potentiels harmonisant de la sonothérapie. 

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Nous tentons de nous appuyer sur la beauté et la puissance de toutes ces pratiques et héritages humain en partageant aussi la conscience de leurs origines et des lignées dont elles proviennent;  en essayant d'éviter les mélanges, simplification abusives,  confusions et  mythologies douteuses .  Chacune intervient à des niveaux et moments précis de la pratique et de l'exploration .  Leur synergie   permets d'approfondir l'écoute et  la maîtrise avancée de l'énergie sonore en la mettant au service de la compréhension du réel et de l'immersion dans une conscience unitive.

- Le yoga de la connaissance et la philosophie-
Ondes formes , l'homme de vitruve entre ciel et Terre
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 Faire retour 

Si l’on parle de dé-marche , littéralement il s’agit  de « ne plus marcher » . 

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Ne plus se laisser entrainer de manière aveugle et automatique vers la souffrance et la confusion.

Quitter peu à peu une relation floue et conflictuelle avec soi même et le monde 

Ralentir et s’arrêter. Questionner, enquêter et clarifier. Ressentir et écouter.

Et faire de cela , peu à peu , le coeur  pulsant d'un mode de vie.

Cela n'a rien d'évident et de facile.

Car le fonctionnement sociétal est  naturellement  construit sur l'action plutôt que sur l'observation .

A l'ère moderne ,  la perception aussi bien que la pensée claire, logique et assumées du cosmos et de la réalité  ont été relégués dans l'oubli ou peu à peu réduite à une approche matérialiste totalement déterminée par les visées économiques et sociales.

La démarche initiatique quant à elle a été refoulée. 

Nous avons souvent été  éduqués en vue d'un objectif principal : le  développement psychologique de la personnalité, exact reflet de la logique du progrès et de l'accumulation des richesses sociales, des statuts et performances,  qui sont censées définir le sens d'une vie personnelle et collective..... en vain.

 

Car une direction reste une direction. Elle ne définit  pas le sens et la motivation profonde d'une existence.  

Depuis nôtre enfance , pour la plupart d'entre-nous , embarqués dans cette logique à mi chemin entre l'adaptation et l'agitation,   nous avons ingérés  un ensemble de mécanismes de conditionnements et de réactions qui nous ont  permis de survivre et de nous adapter aux blessures de l'existence.  Mais ce sont ces mêmes mécanismes  qui finissent lentement  par  nous séparer  de nous-même ,   si nous les laissons nous définir et prendre toute la place en nous , au nom d'idéaux discutables, relatifs  et forcément éphémères.

​​Comment alors laisser la vie s’étendre et se pacifier naturellement en nous ?​​

Comment apprendre à savourer ce processus ,  parfois très agréable , parfois  très inconfortable ? ​

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Peut-être en commençant par accueillir le poids , la tension et la douleur de ce qui en nous cherche régulièrement  à être "autre" , "différent" , à avoir "plus" , à se sentir "mieux" ou à "changer "....

Ecouter ce qui est recherché comme paix, comme sécurité , comme liberté et comme  quiétude inaliénable sous la vibration de ces désirs ,  d'abord exprimés  sous la forme d'un refus , d'une résistance à ce qui est.

Ecouter et peut-être , sentir un soulagement provoqué par cette simple écoute ouverte sans jugement.

Ecouter puis  entendre . 

Entendre la relâche , la détente , les nouvelles perspectives  qui émergent d'elles-même lorsque une résistance s'allège et qu'une  re-connaissance de soi s'opère ...

Entendre  l'expansion sans condition qui s'offre à nous  lorsque  le refus de sentir la vie se vivre en nous commence à fondre, timidement, lentement, mais sûrement,   au contact de la vibration du son , du souffle , des mots ou de la claire pensée ....

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Une synergie Yoga -Therapie-Philosophie 

Sur le chemin libérateur du devenir écoute , yoga , thérapie et philosophie peuvent collaborer sans se confondre. Chacune remplit une fonction qui soutient les autres , créant alors un cercle holistique vertueux . 

La détente et l’harmonisation thérapeutiques permettent de débuter un travail  de dénouement des tensions , de relaxation profonde et d’allègement de la souffrance . Par l'action de l'énergie sonore , la parole et la pensée partagée , l'art du toucher et la relation d'empathie vibratoire .

 

Cela rends ensuite  plus disponible  et serein pour l’exploration de la  nature profonde et unitive de l’existence  proposé par les yogas . Avec un bon équilibre entre ancrage et ouverture , il est plus aisé de se lancer dans cette plongée vers l'inconditionné et l'essence fondamentale du vivant , présente au coeur même de nos cellules et non dans un au-delà hors de portée .   Au fil de  cette tentative, ll y a par la pratique de la concentration et la rencontre des états méditatifs naturels ,  un chemin pour  dissocier l'énergie première de la conscience des contenus mémoriels  et traumatiques . Sans pour autant en faire un objectif en soi, cela  approfondit la logique thérapeutique au sein d'un processus de déconditionnement  qui a son rythme propre, indépendamment de toute volonté personnelle. 

Tout cela peut s'opèrer sans  contourner,  refouler  ou refuser les questionnements existentiels, doutes ou difficultés que cette exploration  suscite pour la pensée , la parole et le mental humain. Ces derniers font totalement partie du yoga en lui-même et renvoie au yoga de la connaissance. A contre-courant des discours méditatifs simplistes ou modernistes qui rejettent "le mental", sans vraiment étudier son fonctionnement,  au sein d'un monde devenu incapable de penser avec méthode , logique et patience. 

C’est le rôle médiateur de la philosophie de proposer des espaces pour aborder ces questionnements . On peut, à la suite de la tradition grecque ,  la (re)définir comme un exercice de la pensée et du raisonnement logique préparant l’amour et l’abandon de soi à la sagesse du vivant . Loin d'être un obstacle à une libération , cet exercice prépare le retrait du mental lorsqu'il se reconnaît à même d'être traversé , dépassé et nourrit par une expérience de l'unité . Tant que le sens des mots et leurs relation aux choses sont empli de confusion , tant que la clarté est absente , cette reconnaissance et cet abandon est très délicat , parfois même totalement impossible. 

Dans le cadre de la pratique des instruments vibratoires , cette fonction de compréhension , de clarté et de discernement  permets "d'informer"  l'énergie sonore de manière précise , consciente et responsable sans que cela fasse obstacle à l'écoute de l'instant au service de laquelle le praticien se place. Elle rend aussi possible un véritable accompagnement des receveurs qui vivent parfois des expériences vibratoires intenses en face desquelles émergent un besoin d'explication et de clarification , ne serait-ce que pour  éviter de s'identifier trop longuement à tel ou tel aspect de l'expérience. L'enjeu de la philosophie comme exercice de la pensée est aussi celui de l'intégration progressive et non-violente chez les receveurs de bain sonore , soin ou pratiquant en yoga du son .  Recevoir une stimulation sensorielle et sonore potentiellement  intense et source de mouvements internes , n'a aucun intérêt ou vertu en soi . A l'inverse , une conscience claire et informée de la part du donneur est susceptible d'amplifier l'aspect harmonisant et de servir de base solide  à l'ouverture de l'espace de l'intégration chez le ou les receveurs.  Notamment lorsque cette connaissance et maîtrise est replacée dans le champs d'écoute et d'attention et mis à son service. 

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