top of page
Prendre le temps d'une véritable transmission

La Transmission est au coeur de mon chemin de vie depuis maintenant plus de 20 ans . Enseignant certifié en philosophie pendant plus de dix ans, pédagogue dans le monde du théâtre , j'ai désormais à coeur de transmettre mon expérience et mes connaissances sur la voie du son.  

Au fil de mes années de  thérapeutique, de yoga et d'enseignement, j'ai développé une pédagogie de l'écoute profonde, basée sur la rencontre entre une pratique concrète et sensorielle des instruments vibratoires et une étude approfondie des structures universelles de l'énergie sonore et du réel. C'est une approche nourrie auprès de grands maitres du son, de la guérison holistique et du yoga , située au croisement de trois lignées : 

- le ou les  yogas traditionnels dits "tantriques", dans leur lien au samkhya (pensée cosmologique du réel  )

-  le dharma du son sacré et la philosophie bouddhiste 

-  la sonothérapie moderne  dans la lignée du gong yoga et du sound healing américain 

Mon intention est d'ouvrir des espaces où chacun puisse à la fois:

 

- Rencontrer des pratiques et des savoirs cohérents ,

empreints de conscience , de clarté et de discernement

- Prendre plaisir à pratiquer dans le libre consentement et la non-violence

- Avoir des retours précis et un suivi personnalisé pour avancer dans sa pratique

- Aller à la rencontre des travaux  de ceux qui nous ont précédés :

 protocoles , enseignements philosophiques

- Trouver sa propre voie et comprendre comment créer son propre art du soin

- Explorer son intériorité et se laisser transformer par le son

-  Se relier à soi , aux autres , à la nature, au silence , à l'unité

Au fil des moments de pratique, de méditation , d'enseignement, l'accent est mis sur l'intégration vivante en chacun de plusieurs dimension :

Le Nada-Yoga et la métaphysique du son : Comment le son nous connecte à notre essence ?

QU'est ce que l'érnergie sonore ? Comment la concevoir clairement  et précisément dans ses différentes modalités d'expression ? Comment la percevoir  et se mettre à son service? Quel est son lien à la conscience , à la vibration , aux différentes structures de la réalités et du monde "extérieur"?
Le sound-healing et ses protocoles : Comment le son peut-il équilibrer , harmoniser et (ré(-unifier les êtres ? Qu'est ce que l'écoute et l'écoute profonde ? Comment les pratiquer concrètement? Comment  s'ouvrir au devenir écoute ?  Quelle place pour le thérapeutique  et les intentions diverses , quelle place pour le yoga ( état et chemin d'unité) au sens libre et inconditionnel ?  Quelles relation entre les deux ?  Comment trouver son juste positionnement ? 
La bio-énergie du son : Quel liens entre les fréquences des instruments et les structures du vivant ? (organisme , structures énergétiques et mentales , structures supra -mentales , informations , intelligence cellulaire et transpersonelle, esprit ) 

La psychologie vibratoire: archétypes, géométrie sacrée, parts intérieures et connaisance de soi 

Une approche de l’empathie sonore , méditation pleine conscience,  C.N.V. :

comment le son nous permet-il d’entrer dans une relation pacifiée à soi même , aux autres, à la vie? 

La relation à l'espace vibratoire en tant qu'espace sacré : Comment ouvrir de nouveaux espaces initiatiques d'exploration, de passage et de connexion en respectant la liberté de chacun?

Une enquête intérieure sans laquelle l'accompagnement thérapeutique manque de perspective et de recul :comment appréhender , accepter et , éventuellement transformer ses propres filtres pour éviter les projections sur les consultants ?

Plus loin avec la notion de transmission :
un rempart contre les illusions de l'époque

.

 

 

Selon moi, "transmettre" c'est (re) partager des enseignements par la présence et la résonance d'un chemin de vie , de coeur et de conscience.

 

Une transmission ne peut être uiquement "personnelle". Elle se se situe dans la filiation horizontale des héritages du vivant et de l'histoire humaine, aussi bien que dans la reliance verticale à des enseignants , pratiques et savoirs qui aspire à un état originel , universel , à la fois pacifiant et inexplicable. 

C'est donc naturellement , au delà de l'enseignement, ouvrir et tenir un espace sacré.

Un espace qui nous connecte à ce mystère du vivant , nous relie les uns aux autres  et  protège ce qui est inexplicable et inaliénable en chacun d'entre nous .

 

Un espace qui sert de véhicule à ce qui se transmets.

Une transmission est un processus vivant et unique au fil duquel s'exprime des énergies

trans-personnelles qui déposent des graines de conscience en nous.

Une fois le stage ou la formation achevée, au delà de ce que nous auront retenu consciemment , ces graines pourront grandir en nous et fleurir avec le parfum qui nous ressemble.  Cela est irremplaçable.

A l'heure où les espaces de formation virtuels connaissent une explosion , je pense que la transmission organique , en chair et en os reste cruciale , et fondamentale en ce qui concerne le monde de la sonothérapie.

Je ne pense pas que l'on puisse se former sérieusement, "en ligne" à cette pratique.

Cela reste un point de vue et il y a bien des choses possibles en ligne.

On peut s'informer , s'inspirer , avoir des bases de protocoles, d'exercices et de techniques "en tête" , voire même vivre des expériences "énergétiques"  .

Mais l'écoute profonde et vibratoire se vit et s'intègre en situation réelle, de la même manière que la rencontre avec les instruments "guides" , souvent confondus avec des instruments de musique intuitive et "faciles" à jouer.

Et que dire de l'aspect collectif, humain et rituel , du travail intérieur de coeur à coeur,  de la déconnexion d'avec nos modes de vies quotidien, du rapport à des lieux naturels traversés par les éléments qui eux aussi , soutiennent l'apprentissage.

J

 

Dans chacune de nos propositions , nous donnons la priorité à : 

-  l'aspect initiatique et organique de la transmission , telle qu'elle existe depuis le début de l'histoire humaine et entres les espèces vivantes elle-mêmes.

- le discernement et la compréhension la plus claire possible  de l'énergie sonore  par l'exercice de la pensée-, aujourd'hui souvent  mise de côté au nom de l'intuition ou de la méfiance envers le mental 

-  la pratique concrète des instruments en situation de soins collectifs ou individuel

- l'apprentissage de cadres et protocoles à la fois précis et ouverts sur l'intégration

-  la possibilité de retours et de pont d'appui pour vôtre pratique personnelle 

- la réception de soins vibratoires collectifs et méditations

- l'expérience vécue de moments privilégiés de célébration, rituel et cérémonies

LA VOIE DU SON

bottom of page