top of page
e22e3790-e0e2-4265-b072-dbb0fe31f624.JPG
1visage.jpg
88b7cceb-8ba2-4118-aead-e75953ed07b1.jpg

Gwenn Guéry

Enseignant certifié en philosophie, arts et sonothérapie

Inspiré , Formé et Relié aux thérapies sonores , aux soins vibratoire ,  à la méditation et au Yoga du Son par :

 

Philippe Garnier , Don Conreaux,Catherine Darbord, Richard Rudis, Diane Mandle, Miky Lagadec, M.Pongrazc, Michael Smith , Patrick Torre, Omkara, Barbara Willem , Ghislaine Bourgogne…

Ma pédagogie et mon approche des soins découle de plus de 20 années d’expérience à travers : l’enseignement de la philosophie, le théâtre et sa relation au corps et à l’espace, le chant, la méditation, les médecines traditionnelles et alternatives et bien sûr , la sonothérapie en elle même. Grâce à la rencontre et  la formation approfondie avec les instruments vibratoires, grâce à l'écoute quotidienne de leurs enseignements subtils, grâce à la rencontre avec des enseignants de coeur , avec de grands maîtres du son et des lignées  qui nous ont précédées, héritages du vivant et de l'histoire humaine.

 

C'est aussi tout un parcours de vie, d'expériences, d'épreuves et de bonheurs qui m'enseigne sans fin l'art de rester à l'écoute.

 

La pratique et l’enseignement de la philosophie pendant plus de dix ans m’ont donné les bases de la transmission et le goût du développement de la conscience et de la perception. Durant ces années j’ai étudié les structures et thématiques que je retrouve aujourd’hui dans le concret de la vibration sonore : l’unité et la dualité,  le lien entre écoute , connaissance de soi et empathie, la métaphysique « naturelle » et syncrétique qui traverse les cultures, la géométrie sacrée , les archétypes , la théorie des éléments, la musique des sphères, le goût de la science au sens noble du terme, le lien profond entre le symbolique , l'intentionnel et le réel, l'intelligence du corps , du vivant , de la nature...

 

Avant même de rencontrer les bienfaits du son , du chant et de la voix, j’ai été formé au lien entre le corps , le rythme et l’expression vocale des émotions humaines, par le maître de commedia dell’arte Carlo Boso, qui fut l’arlequin de Goldoni avant de devenir enseignant et fondateur de l’Académie internationale des arts et du spectacle. 

J’ai travaillé de deux ans à ses côtés sur les planches en Avignon. Cela m’a donné l’occasion d’appréhender la notion de rythme corporel, d’espace émotionnel et de comprendre la nécessité des rites et de la reliance, même si elle était encore appréhendée simplement en terme de représentation des émotions sur un plan artistique et social.

 

J’ai travaillé ensuite avec Pascal Arbeille dans la lignée de Peter Brook sur le lien, plus intérieur, entre l’écoute de l’instant, le corps vibrant et l’énergie de l’acteur dans « l’espace vide ». J’y ai approfondi mon rapport à l’écoute de l’espace en la reliant à la vibration de l’instant , aux techniques préparatoires du corps , au souffle , à un rapport organique à la voix , au texte, à la poésie. J’ai pu à ses côtés pratiquer la musique vivante comme véritable composante d’un acte théâtral et partir à la rencontre de mes ombres cachées.

En quittant le monde du théâtre, j’ai découvert de nouveaux horizons en rencontrant Barbara Willems lors d’un atelier sur la polyrythmie et les chants sacrés . Je l’ai retrouvé quelques années plus tard pour une diète de tilleul et soins dans la tradition  de la médecine amazonienne végétalité des curanderos.

Son rapport à la poésie médecine du vivant, à la prière et aux rituels du coeur m’a profondément touché et semé des graines en moi. 

En travaillant avec Michael Smith , dans la lignée du psycho-chamanisme et de la respiration sacrée, j’ai une nouvelle fois pris conscience du rôle joué par le son , dans la dynamique d’auto-guérison, des potentiels de la vibration et de l’importance fondamentale de l’espace sacré dont elle était issue.

Lors de "mes années de  voyage », la pratique du chant intuitif et de la composition poétique , dans sa relation  à la nature, ont été mon « axis-mundi », me permettant de rencontrer mes émotions, mes parts blessées, mes ressources profondes aussi bien que les limites d’une démarche artistique sur mon chemin de vie et d’auto-guérison.

Au fil des hauts et des bas de l’existence , la musique  devenait pour moi bien plus qu’une création artistique ou un moyen d’expression sans que je n’ose me le formuler clairement : un guide, une compagne de méditation , un appel à l’accueil profond de mon être dans toutes ses dimensions, au delà du jugement et de la volonté d’arriver quelque part . La rencontre avec la pleine conscience et la philosophie bouddhiste , notamment lors d’une retraite en silence avec Mathias Pongrazc ont également joué en rôle cruciale dans cette transformation. 

A la recherche d’autre chose, c’est alors qu’a commencé ma rencontre avec les instruments vibratoires et la sonothérapie, qui ont redéfinis mon rapport à la musique , au son et au sacré, en me reconnectant avec fluidité aux vibrations de la sagesse du réel dont la philosophie m’avait donné le goût. Sur ce chemin d’autres rencontres essentielles m’attendaient avec des enseignants de coeur et maîtres du son, dont celle avec Philippe Garnier dont l’approche et la présence m'ont profondément touchées. A ses côtés j'ai pur renouveler ma pratique, synthétiser mes connaissances et rencontrer de nombreux maîtres du sound-healing , enseignements de la résonance holistique, des approches alternatives ou du son sacré  : Don Conreaux , Joseph Schmidlin, Richard Rudis , Diane Mandle , Miky Lagadec....

 

C'est à cette époque que je rencontre le travail de Krishna Das et  croise également le chemin de Patrick Torre , lors d'un stage de transmission en mantra yoga , autour de la thématique " vie et mort".

 

Cela ré-ouvre en moi les canaux du chant sacré et la reliance à la métaphysique orientale .

Récemment , je suis également retourné me nourrir et me comprendre auprès de la médecine traditionnelle amazonienne dans la lignée du travail du docteur J.Mabit ( Takiwasi) , auprès de Ghislaine Bourgogne et de l'équipe de La maison qui chante. Une diète de tabac et de rose qui m'a confirmé la fécondité de ce corpus de la médecine amazonienne et de la relation aux fréquences du monde végétale et à l'intelligence de la nature. Au-delà de ma guérison et de ma compréhension personnelle , cela m'a confirmé l'intérêt de faire dialoguer la sonothérapie moderne avec la stucture des médecines traditionnelles , pour respecter la puissance des instruments guides , véritables portes ouvertes sur l'invisible et l'intelligence du vivant. 

J'ai également eu la chance de rencontrer  R.Rudis et son approche du Gong comme porte de reliance au dharma du son sacré, de suivre les enseignements du docteur J.Beaulieu sur l'anatomie et la résonance somatique comme application pratique des diapasons , et de débuter une étude de la philosophie et des pratiques du yoga traditionnel  dans leur relation au monde vibratoire. 

De quoi est fait le futur dans notre monde en pleine mutation ? Bien difficile de le dire .

Pourtant, au coeur même de l'incertitude, plus mon chemin se poursuit, plus la conscience du monde vibratoire et la foi dans ses potentiels de présence, de paix et d''harmonie s'affirme en moi , entre élans renouvelés  vers la maîtrise de mon art et ouverture indicible sur l'abandon à la vie , à son mystère aimant  :

"Chasse Chasse Chasse les peurs 

"Je t'accompagne" n'est pas "peur" 

(...)

Soigner soigner soigner le coeur ,

Aimer et donner le meilleur "

Chant de la Rose vers mon Coeur 

reçu l'été  2023 

Au plaisir de cheminer avec vous vers une convergence harmonique 

 Gwenn Guery

FORMATIONS , ETUDES  ET EXPERIENCE

SONOTHERAPIE
Formation Massage Sonore et Bols de guérison
 Odile Massonaud-Institut Vajra Yogini -
Formation Bols de Cristal - Chant Harmonique et Diapasons
Catherine Darbord
Stage Gong
Thierry Jardinier
Formation Gong Chamanique
Philippe Garnier- Miky Lagadec- Academie Française de Sonothérapie
Formation Avancée Cristal et ondes de formes
Philippe Garnier et Miky Lagade-Académie Française de Sonothérapie
Formation Avancée Gong Mastery-DON CONREAUX
Don Conreaux - Philippe Garnier-Yaelle Saphir- Miky Lagadec
Formation avancée "Human Tuning" diapasons Thérapeutiques
Docteur Joseph Schmidlin - Philippe Garnier/ Académie Française de Sonothérapie
Stage de transmisson en Yoga du Son - "Vie et Mort"
Patrick Torre
Formation Avancée Gong Mastery-DON CONREAUX 2023
Don Conreaux - Philippe Garnier-Yaelle Saphir-C.Wood
: Formation Avancée Gong Mastery - KARMA SONAM DORJE, RICHARD RUDIS + DIANE MANDLE
: Formation Somatic Resonance and Tuning Forks  - programme en ligne
Docteur John-Beaulieu 


YOGA 
Stage de pratique Nidra Yoga et Mantra - André Riehl-7/8octobre 2023


programme d'étude et pratique en ligne Nidra Yoga et Vijnana Bhairava Tantra 
André Riehl- mars / juillet 2024- 15 séances d'env- 1H30

cycle chant sanskrit et méditation
dans la lignée du mantra yoga shivaïte
André Riehl - 3 week-ends - Juin / juillet 2024



Méditation- Psycho-chamanisme-Approches complémentaires

Retraite intensif Respiration Sacrée
Mickael Smith- Crow Nest 
Retraite de méditation pleine conscience en silence
Mathias Pongracz-Dechen Chöling
Programme MBSR 8 semaines
 
Patrick Ecausse
 
Diète de Tilleul et soins rituels dans la tradition amazonienne
 
Barbara Willems
 
Stage communication animale
 
Joanna Torres
Stage Qi-Gong / le Tao de l'énergie sexuelle
Olivier Barret

Stage l'approche bio-énergétique en litothérapie
Marco Layani

Diète de Tabac et Rose dans la tradition de la médecine amazonienne
La Maison qui chante-Takiwasi-
sous la direction de Ghislaine Bourgogne


Pédagogie -Arts-Philosophie
Capes de philosophie+12 ans enseignement en Lycée
D
iplôme universitaire de théâtre - Université Angers
animation atelier/ direction d'acteurs/mise en scène 
formation commedia dell'arte
Carlo Boso
formation à l'écoute de l'instant - espace vide - traning de l'acteur
Pascal Arbeille



 
13_edited.jpg

LA VOIE DU SON

bottom of page